Vous êtes ici : Le défi  /   Particuliers  /  

Particuliers

 

■ Vous souhaitez participer à la 8ème édition du concours en 2017-2018 ?

L'ALEC de la Métropole de Lyon et HESPUL renouvellent l'expérience pour faire encore plus d'économies d'énergie !

Si vous souhaitez vous aussi relever le défi et tenter d'économiser 8 % sur les consommations d'énergie de votre logement, inscrivez-vous dès maintenant sur la page d'accueil du site internet.

Si vous souhaitez encore plus vous investir dans le défi, vous pouvez devenir capitaine d'équipe ! Vous serez alors formé par les Espaces INFO->ENERGIE sur les économies d'énergie, mais également sur l'animation d'équipes pour transmettre le plus d'astuces possibles à vos partenaires ! Et si c'était vous ?

Pour en savoir plus sur le rôle du capitaine, consultez la rubrique Rôles de chacun. 


Les avantages pour votre foyer 

• Bénéficier d’un accompagnement gratuit pendant 5 mois (suivi des consommations, prêt d’énergimètre,…).
Connaître les trucs et astuces pour mieux maîtriser l'énergie dans son logement en lien avec les habitudes de vie.
Se rencontrer et échanger avec les autres familles participantes.
Réduire sa facture énergétique annuelle.
Diminuer son impact environnemental, en baissant ses émissions de gaz à effet de serre.
Lutter contre le gaspillage de l’énergie: ce qu’il faut quand il faut.

 

■ A qui s'adresse ce défi ?

A tout le monde :
• Ruraux, urbains, néo-ruraux, …
• Locataires, propriétaires,
• Personnes seules, couples, avec ou sans enfants, …
• Toute personne souhaitant diminuer ses consommations énergétiques à la maison en bénéficiant de conseils, trucs et astuces et d’un suivi quantitatif, le tout gratuitement.

Si vous ne trouvez pas d'équipes à proximité, venez de déménager, ou n'avez pas accès à vos compteurs, pas de panique ! Votre participation pourra être adaptée pour que vous puissiez quand même vous former aux économies d'énergies.

 

Cliquez ici pour accéder au fonctionnement du défi et aux conditions de participations !

 

■ L'organisation

• Des équipes pouvant aller jusqu’à 12 familles représentant une commune ou un territoire se forment et concourent les unes contre les autres.

• Un ou plusieurs capitaines (deux c'est l'idéal !), formés par votre Espace INFO->ENERGIE (EIE), encadrent chaque équipe. Ils serviront de relais entre les familles et l'EIE, tout en étant les animateurs de leur équipe et les responsables des relevés de consommation!

• Vos résultats seront analysés par les outils de calcul du site internet, et rendus accessibles sur votre espace personnel en ligne pour vous permettre de suivre votre progression.

 

■ Calendrier 2017-2018 pour la Métropole de Lyon :

• De septembre à novembre, c'est le temps des inscriptions.

• Entre novembre et décembre dans les locaux de l'ALEC Lyon, les capitaines participent à deux sessions de formation : une session sur la mobilisation et l'animation d'équipe et une session plus technique sur l'énergie dans le logement, les factures d'énergie et l'utilisation du matériel mis à disposition.

• Pour les habitants de la Métropole de Lyon, la soirée de lancement se déroulera le 1er décembre en soirée à la Maison de l'Environnement. Cet événement est l'occasion de rencontrer les autres participants du territoire et de commencer de manière festive et conviviale le défi.

Le 1er décembre est aussi la date où vous commencez à procéder à vos relevés de compteurs. Le rythme idéal est d'un relevé par semaine, mais celui-ci n'est pas obligatoire.

Entre décembre et avril, les capitaines organisent des rencontres avec leur équipiers. Dans l'idéal, les équipes se rencontrent une fois par mois, en toute convivialité, chez les unes et les autres, ou bien dans un lieu mis à disposition par votre commune, collectivité, entreprise partageant le projet. Bien sûr, vous n'êtes pas tenus d'assister à chaque rencontre, mais il est important d'établir un contact avec son équipe et d'y assister autant que possible selon vos disponibilités !

Courant février, c'est le premier Apéro Capitaines. Ceux-ci se rencontrent et échangent sur la progression de chacun dans une ambiance conviviale.

Courant avril, c'est le second Apéro Capitaines. Avant la dernière ligne droite, une dernière rencontre pour faire le point sur l'atterrissage de chaque équipe.

• Le 30 avril, les derniers relevés de compteurs sont effectués. La partie "comptage" du défi est terminée.

Courant mai, c'est la "Fête des énergies positives". L'occasion pour tous les participants d'apprendre quelle équipe a réalisé la meilleure performance et de connaître les résultats de chacun, mais aussi de se retrouver pour passer un bon moment avant de se quitter... Jusqu'au prochain défi ?

 

 

■ Vous vous posez encore des questions sur le défi ?

C'est par ici!


 

 

■ Téléchargements

■ Contactez-nous

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Rhône et Métropole de Lyon

Sélectionnez un autre territoire